SOIN REBOZO D' OUVERTURE

Le REBOZO  est une pratique traditionnelle mexicaine qui apporte bien-être, détente du corps et de l’esprit par l’intermédiaire du REBOZO. Durant la  séance, vous profitez d’un moment de bien-être, de lâcher-prise dans un cadre doux, ressourçant et profondément bienveillant.

LE REBOZO est le prolongement des mains, prolongement du coeur...

Le mot REBOZO  signifie « châle » en Espagnol. C’est un châle traditionnel mexicain utilisé dans la vie de tous les jours (accessoire mode, aide à transporter les provisions, porte-bébé ou hamac pour bébé…). Il est fort utile également pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Il est généralement tissé à la main en coton ou en soie, orné d’une frange à chaque extrémité et il n’est pas extensible. Ses dimensions peuvent varier de 1,50 à 3 m de long et de 60 à 75 cm de large. 

Traditionnellement, le REBOZO était offert par la mère à sa fille lorsque cette dernière se mariait et bien souvent entrait en même temps dans la maternité.

 Le choix de la fibre, des couleurs et des motifs représente la personnalité de la future maman. 

Le REBOZO est une expression de l’art, de l’histoire et de la culture du Mexique.

 À une époque, on pouvait connaître le statut d’une femme dans la société à la qualité de son REBOZO. Il est encore utilisé en milieu rural, mais peu présent dans les grandes villes.

Les sages-femmes traditionnelles utilisent le REBOZO pendant la grossesse pour soulager les inconforts, lors de l’accouchement pour faciliter le travail et pour tous les soins destinés à la femme.

 La technique au REBOZO la plus connue pratiquée par les sages-femmes traditionnelles mexicaines se nomme Manteada  (bercement de l’abdomen avec le rebozo).


Le REBOZO est une pratique TOUT PUBLIC MASCULIN OU FEMININ.

Le REBOZO AU SERVICE DU LIEN  n'est nullement réservé aux FEMMES.

Que vous présentiez une problématique ou une situation spécifique ou que vous ayez simplement envie de vous offrir un moment de bien-être et de détente.

Cette technique, ne comporte aucun risque ni aucune contre-indication.

Le REBOZO est aussi bénéfique pour les personnes malades ou âgées, les enfants, les personnes présentant un handicap, une mobilité réduite, un autisme, de l’hyperactivité, du stress, un burn-out etc. 

Il est également adapté pour ceux qui souhaitent tout simplement bénéficier d’une pratique de bien-être corporel sans passer ni par le mouvement, ni par le contact physique direct avec un praticien.


LE REBOZO D'OUVERTURE  :

C' est une pratique traditionnelle mexicaine qui apporte bien-être, détente du corps et de l’esprit par l’intermédiaire du REBOZO. 

Durant la  séance, vous profitez d’un moment de bien-être, de lâcher-prise dans un cadre doux, ressourçant et profondément bienveillant.

Véritable prolongement des mains, le REBOZO permet de bénéficier d’un soin corporel sans contact physique direct, durant la séance vous restez habillés.

Avec le REBOZO vous recevrez des bercements, des enveloppements, des vibrations, des serrages et des mobilisations tout en douceur.

Les bienfaits de cette pratique sont nombreux. 

En voici quelques uns :

  • Détente profonde, relaxation
  • Lâcher-prise
  • Facilitation de la détente musculaire et soulagement des tensions
  • Apaisement du stress, des émotions et de l’agitation
  • Rassemblement au niveau du corps
  • Reconnexion avec ses sensations, avec son intériorité
  • Douceur et sérénité et bien plus encore

Comment se passe une séance :

La séance se compose de temps de bercement, d’enveloppement, de serrage ponctué par des espaces de relaxation.

 Le REBOZO se reçoit en général en étant allongé confortablement sur un futon au sol.

 La seule condition préalable étant donc d’être à l’aise dans une position allongée le temps de la pratique. 

Vous serez calé avec des coussins afin que cela soit plus confortable.

Pour les femmes enceintes qui ne sont pas confortables sur le dos, le REBOZO offre une multitude de positions qui sauront s’adapter à vos préférences (sur le côté, à quatre pattes, debout, assis, semi-assis). 

La Maternité

Le REBOZO est une pratique particulièrement bénéfique pendant la maternité.

 Il est traditionnellement utilisé par les sages-femmes Mexicaines durant les différentes phases de la grossesse, de la naissance et du post-partum :

  • EN PRE -NATAL : bercement, étirement et  détente du corps ( Jambes, pieds, bassin, épaule, tête ).
  • LE REBOZO permet de soulager certains maux de grossesses, et d'embellir notre silhouette, qui s'arrondit, tout en soutenant le ventre et en gardant une jolie posture.
  • POSTNATAL  (séance individuelle ou maman-bébé) : bandage du bassin après la naissance, bercement maman-bébé, détente globale des zones sollicitées (jambe, bassin, épaule, tête). 

La grossesse et l’accouchement ont agrandi le bassin

Après l’accouchement, le rebozo est fort utile pour refermer le bassin en postnatal immédiat, ainsi qu’au cours des premières semaines suivant la naissance. 

Ce qui permet à la femme de retrouver son centre de gravité d’avant la grossesse et d’être soulagée des inconforts reliés au relâchement des articulations du bassin. 

On peut également utiliser un REBOZO pour bander le ventre de la maman afin d’éviter la sensation d’affaissement.

Cette séance permet de se faire cocooner, se recentrer et se rassembler après la naissance, revenir à soi, harmoniser le corps et l’esprit suite au vécu de la grossesse et de l’accouchement.


La séance dure 1H15


ATTENTION !!!!


 UNE SEANCE REBOZO D'OUVERTURE  n’est pas à confondre avec un

  UN SOIN RITUEL DU REBOZO  qui est réservé exclusivement aux femmes, et qui est une technique de fermeture.

FORMÉÉ À L'ECOLE FRANÇAISE DU REBOZO 

http://ecolefrancaisedurebozo.fr